Marathon « Mon Commerçant Zéro Déchet

C’est la semaine « Marathon » pour les commerçants Zéro Déchet, c’est à dire qu’à la fin de cette semaine, on mettra en ligne la carte des commerçants qui auront accepté au minimum d’apposer sur leur vitrine l’autocollant. Merci à eux et merci à nos bénévoles d’avoir bien voulu faire ces démarches pas toujours faciles.

La carte (pour l’instant elle n’est pas publique), se met à jour au fur et à) mesure. Elle permettra à tous d’identifier et de localiser les commerçants qui acceptent les contenant s des clients et bien plus encore (vrac, bio, etc.)

Pour l’instant une quinzaine de commerçants ont répondu positivement. Encore merci à eux. Il seront ainsi rendus plus visibles, pour le bien de tous. Ce n’est qu’un début, nous prolongeront l’opération.

Ceci a été fait en collaboration avec @ZeroWasteFrance dont nous sommes un groupe local (il y en a quatre en Bretagne)


5 arguments ont permis de convaincre

  1. REDUIRE SES COUTS car LES DECHETS, ça COUTE CHER ! En France chaque année on dépense 14 milliards d’euros d’argent public pour la propreté et la gestion des déchets ménagers. Des communes indexent d’ailleurs le prix de l’enlèvement des déchets en fonction du poids ou du volume de nos poubelles : c’est ce que l’on appelle la tarification incitative. Nous avons donc tout intérêt, à titre individuel et collectif, à réduire nos déchets au plus vite. Donc, Réduire ses Coûts par les actions proposées permettant de faire de réelles économies sur certains aspects : moins d’achats de fournitures jetables (kits couverts, emballages jetables) et facture d’enlèvement des déchets allégée
  2. FIDELISER SES CLIENTS Plusieurs actions proposées contribuent à la fidélisation de la clientèle. C’est le cas par exemple des systèmes de consigne, ou des incitations commerciales à apporter ses propres contenants
  3. ATTIRER UNE NOUVELLE CLIENTELE Le grand public est de plus en plus conscient des efforts à faire en matière de déchets et se tourne vers des solutions alternatives, notamment le « fait maison », qu’il juge plus responsable. Participer à l’opération peut permettre à votre commerçant de toucher cette clientèle nouvelle, soucieuse de son impact environnemental et qui souhaite soutenir ce genre de démarche.
  4. CREER UN VERITABLE AVANTAGE CONCURRENTIEL En proposant un service plus respectueux de l’environnement et en prenant en compte les aspirations nouvelles des gens, l’opération «Mon commerçant zéro déchet» permet de se démarquer des grandes surfaces.
  5. AUGMENTER SA VISIBILITE Le kit « Mon commerçant zéro déchet» est couplé à une carte de France postée sur le site de Zero Waste France, qui pourra être complétée de manière collaborative. Chacun peut contribuer à enrichir cette carte (citoyen ou commerçant), c’est l’opportunité d’une visibilité accrue pour votre commerçant.

Pour en savoir plus :
https://www.zerowastefrance.org/publication/mon-commercant-zero-dechet/

Pour participer : contact@zerowasteauray.bzh

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