Communiqué du 18 décembre 2014

Réunis afin de remettre les quelques 2000 pétitions recueillies à ce jour demandant la fermeture de l’usine d’incinération de Plouharnel, le collectif  « Courage Acta osez le zéro déchets » et le Président de la communauté de communes Philippe Leray, assisté de monsieur Dominique Riguidel, vice- président de la commission déchets ainsi que de monsieur Emmanuel Oger directeur technique,

nous actons la volonté exprimée ce jour par Aqta de lancer une étude de remise à plat de l’ensemble du système de collecte et de traitement des déchets en 2015.

Si aucune piste ne semble négligée, la communauté de communes nous a montré sa détermination à trouver des solutions alternatives et économiques dans le proche avenir.

Nous avons souligné pour notre part la nécessité prioritaire d’engager la fermeture de l’usine d’incinération et appelé à la recherche de solutions ambitieuses sur lesquelles nous souhaiterions collaborer.

Nous avons rappelé qu’à ce jour, le territoire d’Aqta ne satisfait pas aux nouvelles exigences réglementaires issues notamment du Grenelle de l’environnement et de la future loi sur la transition énergétique, et que nous ne disposions pas d’un plan local de réduction et d’élimination des déchets.

Par ailleurs Mr Leray avoue des difficultés de fonctionnements relatives à la création récente d’Aqta et promet de faire le nécessaire pour que tous les documents nécessaires à l’information de la population et des élus soient communiqués dans une totale transparence.

Nous avons constaté une écoute attentive et attendons les premières décisions dans le sens de la recherche de solutions alternatives en 2015 et restons mobilisés auprès de nos concitoyens.

Collectif Courage Aqta

© 2018 - Zero Waste Pays d'Auray - WordPress theme by Dameer DJ.

!-- Go to www.addthis.com/dashboard to customize your tools -->