Pour les groupes locaux ZeroWaste, dont Zero Waste Pays d’Auray fait parti, il est temps de répondre au défi du changement de notre mode de consommation actuel et de réduire nos déchets. Les enjeux énergétiques et environnementaux sont importants (épuisement de ressources, risques pour la santé et l’environnement) .
Les emballages nous submergent :
Plus de 5 millions de tonnes d’emballages sont mis sur le marché chaque année en France (source Ademe) Les déchets d’emballages c’est 30 % du poids et 50 % en volume d’une poubelle d’ordures ménagères (non recyclables). À peine un quart est recyclé en France
Le reste est enfoui, brûlé ou va dans la nature et en particulier dans les océans !
Comment AGIR ?
Organiser des tournées auprès des commerçant pour les convaincre d’accepter le réutilisable, les contenants propres des clients.
Leur faire comprendre les avantages pour eux (publicité, nouveaux clients, etc.) et pour la planète (Kit argumentaire remis aux bénévoles)
Leur remettre, s’ils acceptent, un autocollant et une affichette
Enregistrer leur nom et adresse pour les cartographier sur internet et diffuser une liste sur notre site
Après une formation le 1er Mai de quelques bénévoles auprès des adhérents et de familles en Route vers le Zéro Déchet, la campagne a donc commencé par des tournées par petites équipes en proposant aux commerçants qui le souhaitent un autocollant et une affiche. Il y aura autant de tournées que nécessaire, tout le mois de mai et ensuite si nécessaire.
Les équipes :
Constituées de un ou deux bénévoles de l’association et de particuliers volontaires pour faire la tournée, avec rendez vous à la fin pour centraliser les résultats.
Ces équipes sont munies d’éléments de plaidoyer pour convaincre, un Kit MCZD, composé d’un guide « plaidoyer » et un dépliant pour le bénévole et des autocollants et des affiches pour les commerçants
4 outils pour passer à l’action :
le KIt MCZD de ZéroWaste Pays d’Auray
Pour reflèter l’engagement du commerçant et lui donnent de la visibilité.
Le livret des “12 actions” propose des actions concrètes pour faire halte au sur-emballage. Il sert d’accompagnement aux commerçants, en mettant des conseils et des témoignages à leur disposition.
Le dépliant fournit des “5 arguments” aux citoyens pour convaincre leur commerçant et les aider à optimiser leur action.
Une affichette déclinant les engagements
L’autocollant à poser sur la vitrine
La participation de tous contribuera à diffuser son impact positif à diverses échelles, celle de votre quartier, celle de votre village ! En participant à l’opération vous pourrez participer à un changement et donner de la visibilité aux alternatives au tout plastique.
Pour se porter volontaire pour une tournée « Mon Commerçant Zéro Déchet », écrire à contact@zerowasteauray.bzh