La position de ZWPA dans le contexte actuel
ZWPA se félicite des déclarations d’intention récentes, en particulier concernant la collecte à la source des biodéchets, mais demande une nouvelle fois que celles-ci soient suivies d’actions, en commençant par l’établissement d’un planning.
Bonne nouvelle que celle de la rédaction du Plan Local de Prévention des Déchets, obligatoire depuis 2012 et demandée depuis 2014 par le collectif puis l’assciation ZWPA.
L’extension des consignes de tri est liée au centre de TRI du SYSEM pour lequel AQTA n’est pas décisionnaire principal.
ZWPA demande que soient communiqués les freins et leviers pour ce dossier.
Il n’est toujours pas question de Tarification Incitative, alors que c’est le principal levier de réduction des OMR lorsqu’il est associé à une nouvelle méthode de réduction telle que la collecte des biodéchets. AQTA perd ainsi une occasion de réduire significativement les déchets, alors que des territoires bretons proches montrent l’exemple (CCBBO, Pays de Vilaine).
ZWPA demande que soient étudiées les deux solutions que sont la taxe incitative et la redevance incitative plus efficace sur la réduction des déchets
Actuellement, sur le territoire d’AQTA cohabitent la TEOM, pour l’essentiel du territoire, et une redevance à la personne sur le territoire de l’ancienne CC de la Ria. Depuis 4 ans, AQTA sait que le système de perception devra être unifié en 2018.
Pourquoi n’avoir même pas envisagé la redevance incitative alors que ce système est fortement recommandé par l’ADEME ?
Il ne faut pas perdre du vue l’objectif de diminution de l’enfouissement.
L’annonce d’une filière CSR n’est pas étayée et ne figure pas dans l’Appel à projet. on se demande pourquoi ?